EXPOSITION GEOMETRIES : AVRIL 2014

TIT GAL’RIE LAKOUR

« La Tit Gal’rie, au doigt et à l’œil »

Les « pièces » choisies pour mettre en œuvre GEOMETRIES montrent bien l’une des caractéristiques de la collection publique du Fonds Régional d’Art Contemporain de la Réunion. Cette collection comporte aussi bien des œuvres ancrées dans la période dite d’art moderne que d’œuvres relevant de pratiques contemporaines.
La collection publique peut alors être « éducative » avec des « moments d’histoires de l’art » passées et actuelles.
Les « pièces » choisies montrent bien que l’œuvre se fait, se défait, se refait.
Lorsque l’artiste découvre et dévoile ses dessous, il décide de jouer avec ceux-ci, avec ses points, ses lignes et ses plans.
Les « desseins » de l’art changent.
La construction est détournée pour que la déconstruction (réponse à un besoin de comprendre) devienne une nouvelle manière de construire. La perspective euclidienne est abandonnée pour jouer de toutes les géométries.

Colette POUNIA, directrice du FRAC Réunion
Avril 2014

Le collège de Terre - Sainte se situe à l’extrême Est du quartier de Terre - Sainte à St- Pierre. Il est entouré du Lycée Ambroise Vollard au Nord, de l’hôpital A. Isautier à l’Est et du R.S.M.A.R. au Sud .

Il a été construit en 1981 et accueille actuellement un peu plus de 600 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Adresse : Rue Thérésien Cadet , 97455 Saint-Pierre Ile de la Réunion

Les services
Standard0262 969500
Principale0262 969503
Principal-adjoint0262 969517
Directeur segpa0262 969507
Gestionnaire0262 969503
Secrétariat principal0262 969515
Secrétariat Gestion0262 969515
CDI0262 9695
Infirmerie0262 9695
Vie scolaire0262 9695

LES HORAIRES D’OUVERTURE
Le mercredi de 7h30 à 11h30
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 11h30.et de 13h15 à 17h15

Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous.

Rubrique : Veille éducation numérique

L’équipe EducTice - ENS Lyon (Institut Français de l’ Éducation) développe Tamagocours, jeu multijoueur en ligne, de type Tamagochi, visant à favoriser l’apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Il est à cet égard plus (...)

Rubrique : Les usages

Vous souhaitez rester fidèle à votre bonne vieille messagerie Laposte ou Orange qui vous suit depuis des années ?

Rubrique : Veille éducation numérique

HabiloMédias, Centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique, a lancé en 2013 la troisième phase de l’étude « Jeunes Canadiens dans un monde branché » composée d’entrevues avec des enseignants à travers le Canada, de groupes de discussion avec des jeunes et des parents et d’un sondage des (...)

Rubrique : Projet développement durable

L’opération des bouchons pour Handi’chiens a été lancée mercredi 02 avril 2014 au collège de Terre Sainte, en présence de Bruno, de sa fille Mélissa et de Fanta le chien de Mélissa.

Fanta est un chien qui a été dressé par l’association Handi’chiens. Il est capable de répondre à 52 ordres pour aider Mélissa (...)

Rubrique : Projet développement durable

Une journée dédiée au développement durable était organisée jeudi à destination des élèves du collège de Terre-Sainte. En collaboration avec la Civis et différentes associations, plusieurs ateliers ont été proposés aux adolescents qui se sont notamment intéressés à la réalisation d’un arboretum depuis le (...)

Rubrique : Projet développement durable